top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Et si nos valeurs étaient la clé pour se sentir alignée et bien avec soi-même ?


coeur lumineux


Je te parle ici de tes valeurs morales : respect, honnêteté, courage, considération … il en existe plein, elles t’appartiennent et font de toi ton unicité.

Je te propose de prendre quelques minutes pour définir lesquelles sont les plus importantes pour toi.

Pour moi, une de mes valeurs la plus forte c’est l’honnêteté, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté le mensonge. Bien sûr j’ai déjà menti pour me sortir de situations diverses et variées, je suis humaine.

Ce dont je n’avais pas conscience à l’époque, c’est qu’en réalité si le mensonge me dégoutait autant, c’est que cela résonnait très fort en moi. Oui tu l’as compris, je passais mon temps à me mentir à moi-même. Difficile à admettre, il est beaucoup plus simple de rejeter la faute sur l’extérieur, sur les autres que d’aller voir au fond de soi.

La réalité est que je me suis toujours sentie en décalage avec notre monde, je ne rentrais pas dans les cases et cela a été dur à accepter. Je me suis longtemps menti à moi-même pour essayer de m’intégrer, spoiler… cela ne marche jamais réellement, ce n’est jamais entièrement satisfaisant. 😉

Bien sûr à l’époque je ne m’en rendais pas compte, tout cela se passait de manière inconsciente. Je vois avec le recul à quel point je m’étais éloigné de moi, il m’aura fallu plusieurs années de travail sur moi-même pour découvrir mes schémas de fonctionnement sur ce sujet.

Aujourd’hui, cette aversion pour le mensonge existe encore et elle sera toujours là. Ce qui a changé c’est le regard que je pose dessus. Lorsque je détecte qu’on me ment, je me rappelle que cela appartient à l’émetteur, que cela n’impacte ni ma valeur ni qui je suis et que je suis responsable de comment je réagis à cela. Lorsque je détecte que je suis en train de me mentir ou de mentir à quelqu’un, je prends le temps de respirer et d’aller voir ce qui se passe en moi.

Voici quelques questions que je me pose et qui peuvent t’aider toi aussi lorsque tu te rends compte que tu transgresses une de tes valeurs :

  • Qu’est-ce que cette situation déclenche comme émotion ?

  • Qu’est-ce que cette émotion a à me raconter ?

  • Qu’est-ce que je me raconte, qu’est-ce que je crains qui arrive si je suis honnête ?

  • De quoi ai-je besoin pour me sentir en sécurité ?

Prendre le temps de voir ce qui se joue en nous, permet de prendre soin de ses besoins et de faire des choix alignés à ses valeurs et donc à soi. ✨

D’ailleurs ces valeurs sont tellement sacrées pour toi, qu’elles sont liées au sacrum dans ton corps. Quand tu ressens des douleurs dans le bas du dos, le bassin ou les jambes il peut être intéressant d’aller voir si tu n’as pas oublié une de tes valeurs.

J’ai fait le focus sur l’honnêteté aujourd’hui, bien sûr il y en a d’autres. Et toi quelles sont tes valeurs fortes ?

Je t’invite à te poser la question et à voir si ton quotidien, tes choix, tes actions sont alignées avec elles.



 


Besoin d'un petit coup de boost immédiat, découvre mes 2 auto-soins offerts.



7 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page