top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Retrouver sa confiance en soi

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Tu as déjà surement entendu la phrase « ait confiance en toi » ou « il te suffit d’avoir confiance en toi », c’est un grand classique qui peut parfois nous paraître bien inatteignable.


Si cela résonne avec toi, alors cet article va t’intéresser. Si parfois avoir confiance en soi nous paraît autant inatteignable c’est parce que c’est le 2eme étage de l’immeuble du soi. Oui, tu as bien lu, tu peux voir le « soi » comme un immeuble avec plusieurs étages, et tu ne peux pas arriver au 2eme étage sans passer par le 1er.


Mais alors, c’est quoi le premier étage ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.



L’immeuble du soi

La base de ton immeuble c’est l’estime de soi, c’est l’opinion que tu as de toi-même, la valeur que tu te donnes. C’est la base de ton immeuble, si les bases sont mouvantes, tu vas avoir du mal à monter dans les étages au-dessus.


Au 2eme étage tu arrives au niveau « confiance en soi », soit tes compétences personnelles. Tes compétences peuvent être innées ou acquises, c’est les choses que tu maitrises et que tu peux offrir au monde.


Vient ensuite le 3eme et dernier étage de ton immeuble, l’affirmation de soi, c’est ta relation aux autres. C’est l’étage où tu es prête à proposer tes compétences au monde, où tu passes à l’action.


Tu l’as compris, pour être pleinement toi, tu dois construire et prendre soin de chacun des étages. En fonction de ce que tu vis, de tes expériences, l’étage qui a besoin de ton attention évolue. Comme toute chose de la vie, tu es toujours en mouvement et les expériences que tu vas vivre vont venir te challenger pour te permettre d’évoluer.


triangle du soi

Et toi, tu en es où aujourd’hui, quel étage a besoin de ton attention en ce moment ? Prends un moment pour te poser avec toi et évaluer chacun de tes étages. Tu peux ensuite noter la « santé » de chaque étage en lui donnant une note sur 10. (1 = j’ai besoin d’attention / 10 = je suis en pleine forme).

Ne juge pas ton résultat, accueille-le simplement.

 

Donner de l’attention à son immeuble

En fonction des notes que tu as donné, voici quelques petits exercices et astuces pour leur apporter de l’attention. Tu peux commencer par l’étage auquel tu as donné la note le plus faible. Les bénéfices pour toi seront bien plus grands si tu passes d’un 1 à un 3, que de transformer un 8 en un 10.

Tu vas pouvoir capitaliser sur tes forces (les notes élevées), pour nourrir et prendre soin de tes besoins (les notes basses).

 

Voici quelques questions que tu peux te poser pour consolider ton estime de toi :

  • Commence déjà par t’évaluer, sur une échelle de 1 à 10, quel est ton niveau d’amour pour toi-même ?

  • Liste maintenant 3 choses, que tu aimes et valorises chez toi

  • Pour chaque item, trouve une ou plusieurs actions à faire pour mettre en avant ces choses que tu aimes chez toi. Cherche des actions simples : un mantra, un moment de méditation, une création, lire un livre … Ce sont des actions que tu fais pour toi.


En valorisant au quotidien tes atouts, tu vas augmenter la valeur que tu te portes et elle ne dépendra plus de la validation des autres. Tu n’as pas besoin de faire chaque action chaque jour, trouve le rythme qui est juste pour toi, c’est dans la régularité que tu vas voir les résultats.


Voici quelques questions que tu peux te poser pour consolider ta confiance en toi :

  • Commence déjà par t’évaluer, sur une échelle de 1 à 10, quel est ton niveau de confiance en tes compétences ?

  • Tu vas maintenant réfléchir à une liste de 20 qualités, talents, compétences qui font de toi qui tu es. Je ne te parle pas ici de diplôme ou d’outils, quelles sont tes pouvoirs magiques.

  • Garde cette liste près de toi, pour pouvoir la relire quand tu sens ton niveau de confiance en toi diminuer. Tu peux l’enrichir au fil du temps. Cette liste c’est tout ce qui fait de toi qui tu es, personne n’a le pouvoir de la diminuer, tu as déjà tout en toi.


Une fois que tu as reconnu tes compétences tu vas pouvoir les offrir au monde. C’est en les mettant en avant, en sortant de ta zone de confort, en affirmant qui tu es, que ta confiance en toi va s’exprimer.


Voici quelques actions que tu peux faire pour consolider ton affirmation de toi :

  • Prends quelques instants pour relire ta liste et décider quelles sont les compétences que tu as envie d’offrir au monde. Ne pense pas au pourquoi ni au comment, ne te mets pas de barrière sur la faisabilité. Accueille simplement.

  • Mets maintenant ton mental à contribution, pour chaque compétence que tu veux offrir au monde définis une action que tu peux faire. Reste simple.

  • Analyse les retours que tu as sur tes actions et vois comment tu peux les améliorer, ajuster ou changer en cas de besoin.


Prenons un exemple :

  1. Tu as choisi d’offrir te compétence d’écoute au monde.

  2. Tu passes à l’action en appelant au quotidien tes amis pour savoir comment ils vont.

  3. Tu analyses les retours de cette action :

a.  Tu te sens nourrie, tes amis sont ravis, tout est aligné et ok, bravo continue comme cela

b.  Certains de tes amis expriment de l’agacement ou ne te réponde plus. Tu espaces tes coups de fils ou remplace par des SMS. Le dialogue reprend tout le monde est content.

c.  Tes amis sont ravis mais tu sens ton énergie diminuer, tu ressens de l’inconfort. Tu réajustes, tu t’autorises des jours off, tu prends le temps de t’offrir ta capacité d’écoute à toi-même … Tu retrouves un équilibre.

d.  Après quelques jours tu te rends compte que cette action n’est en fait pas alignée, c’est ok. Tu réfléchis à d’autres manières d’offrir ton écoute au monde.


C’est en expérimentant que tu vas trouver comment tu souhaites mettre tes compétences en avant. Tu n’as pas forcément besoin de mettre ces compétences au service d’un travail, trouve les actions qui sont justes pour toi. Tu as le droit d’essayer et de te tromper, d’arrêter une action qui ne te convient plus, de la reprendre plusieurs mois plus tard … Ne te ferme pas de porte en disant, j’ai déjà essayé ça, tu évolues et la manière dont tu veux faire les choses aussi.

 

Créer son triangle du soi

Je te propose de créer un visuel de ta pyramide que tu puisses garder auprès de toi et t’y connecter quand tu en ressens le besoin. Tu peux le prendre en photo et le garder dans ton téléphone pour l’avoir toujours à portée de main. Cette création est à ton image, c’est une création énergétique qui va pouvoir t’apporter de la stabilité dans le « être soi-même ».


Pour cela, tu peux apporter toute ta créativité à ton visuel, je te propose une manière simple de le faire, n’hésite pas à l’enrichir avec tes propres connaissances/compétences.


  1. Sur une feuille de papier, tu vas pouvoir dessiner une pyramide que tu vas découper en 3 étages. Tu vas colorier la base en vert, le milieu en bleu et le sommet en jaune.

  2. Sur la droite de chaque étage tu vas pouvoir marquer (de bas en haut) : je m’aime / je suis / je fais.

  3. Sur la gauche de chaque étage tu vas noter 3 mots/valeurs qui te correspondent.

  • Estime de soi : les 3 mots avec lesquelles tu te définis

  • Confiance en soi : tes 3 compétences clés

  • Affirmation de soi : les 3 valeurs que tu veux partager dans tes actions

  1. En dessous de ta pyramide tu vas pouvoir noter le mantra suivant : « j’ai foi en moi et mes capacités »

Les fleurs de Bach qui peuvent t’aider

Estime de soi :

  • n°1 Agrimony aide à développer l’authenticité et la sincérité, aide à écouter sa voix intérieure plutôt que le monde

  • n°6 Cherry plum apporte le calme intérieur et la maîtrise de soi « tu es assez »

Confiance en soi :

  • n°19 Larch capacité à reconnaître ses points forts, sérénité vis-à-vis de la place qu’on occupe dans le monde

  • n°6 Cherry plum ouverture d’esprit sur ses capacités et celles des autres

Affirmation de soi :

  • n°19 Larch comprendre la valeur de l’essai et de l’échec

  • n° 2 Aspen je reçois ce que je vibre, je suis la créatrice de ma vie

 


Tu as déjà tout en toi, en mettant le focus sur ce que tu possèdes déjà, tu vas augmenter ta valeur et l’estime que tu te portes. Tu capitalises sur tes talents.


Dans mon parcours « Je suis », tu vas avoir l’opportunité de travailler sur les différents étages de ton immeuble, faire ressortir tes talents et oser les montrer au monde. Retrouve toutes les infos sur ce programme ici.

コメント


bottom of page